Chers parents, chers animés, chers animateurs,

Avant toute chose, même si janvier vient déjà de se terminer, nous vous souhaitons à tous le meilleur pour cette année 2020 !

Nous souhaitons à tous les animés et animateurs des deux unités de vivre de très bons moments d’amusement, de rire, d’aventure, de découverte, de réflexion, de partage et de solidarité lors des activités organisées dans le cadre de leur mouvement de jeunesse.

Courriers d’unité

Cet envoi contient le calendrier des 2e et 3e trimestres, l’organigramme (quelques modifications ou précisions ont été apportéesà celui  que vous avez reçu en septembre) et les infos générales pour les mois à venir.

De plus, vous retrouverez l’ensemble des informations de ce courrier, ainsi que le calendrier et l’organigramme sur le site web de l’unité : https://www.scouts-vp.be.

Nous privilégions les communications par email plutôt que par papier. Si vous changez d’adresse email par rapport à celle précédemment communiquée, merci d’en avertir à la fois la section de votre enfant ainsi que l’unité via staffunitescout.vp@gmail.com.

La présence aux réunions

La présence des animés est relevée à chaque réunion par un animateur de la section et le suivi est vérifié. Nous rappelons l’importance de la présence du début à la fin de l’activité, par respect pour le bon fonctionnement du groupe et pour l’animation que les staffs ont passé du temps à préparer.

Le staff d’unité et les staffs de section insistent aussi sur le fait que chaque animé doit prévenir de son absence à une réunion au moins une semaine à l’avance et au moins deux semaines à l’avance pour un hike. Dans ce dernier cas, les quantités pour les courses sont calculées selon le nombre d’animés prévu.

Uniformes, foulards et T-shirts d’unité

Pour les parents qui voudraient acheter des foulards (5€) et des T-shirts (10 €) de l’unité, il vous suffit d’en faire la demande par mail à staffunitescout.vp@gmail.com ou de vous adresser à nous au début ou à la fin d’une réunion. Une vente sera également organisée le samedi 27 juin.

Pour les uniformes, insignes et badges, vous pouvez vous rendre à La Scouterie (ou commander en ligne).

Maison Bultot, galerie Bernard – Boulevard Tirou 141, 6000 Charleroi Tél: 071.32.63.11

Où placer les insignes ?  http://lascouterie.be/insignes.pdf.

Par ailleurs, si vous avez la moindre question sur le mouvement scout, n’hésitez pas à consulter le site très complet de la fédération : https://lesscouts.be.

Le souper d’unité : le vendredi 13 et le samedi 14 mars au Cercle de Villers-Perwin

Nous vous proposerons à nouveau un souper burgers, qui avait remporté un franc succès l’an passé grâce aux talents culinaires de nos prédécesseurs.

Plus d’infos à venir, par mail ainsi que sur le site des unités : https://scouts-vp.be et sur Facebook.

Les bénéfices de ce souper sont entièrement réservés aux activités et besoins des différentes sections des deux unités. Votre présence est un véritable soutien !

Nous en profitons d’ailleurs pour rappeler que les parents et amis désireux de nous donner un coup de main logistique sont vraiment les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter.

La présentation des camps : le samedi 25 avril

Pensez à mettre à l’agenda ce moment d’échange avec les staffs des différentes sections, qui vous présenteront les camps de juillet.  Nous vous préciserons les détails de l’organisation de cette rencontre.

La journée de clôture : le samedi 27 juin

Après un long moment de relâche lié à la période d’examens des jeunes, cette dernière réunion donnera aux animés et animateurs l’occasion de tous se retrouver avant les camps. Les sections en profiteront pour vérifier le matériel, préparer les thèmes et diverses activités (par exemple, le célèbre concours cuisine, le déguisement de sizaine ou de patrouille,…). Une animation sera également organisée.

Le staff d’unité sera à votre disposition pour fournir les renseignements pratiques, vendre T-shirts et foulards et vérifier les dossiers administratifs de vos enfants.

Le tout sera égayé d’un stand de bouche pour ne pas laisser les ventres et gorges en peine en ce début d’été.

Plus d’informations suivront mais pensez d’ores et déjà à bloquer la journée complète pour ces retrouvailles.

Les camps : attention changement

Cette année, les animés seront conduits par leurs parents sur le lieu du camp le premier jour de celui-ci.

En concertation avec les staffs, nous choisissons de tester cette formule cet été. Cela vous permettra à vous, parents, de découvrir l’endroit où votre enfant passera son camp. Les animateurs, quant à eux, seront un peu moins dans l’urgence pour la déconstruction et la clôture des camps.

Le retour de tous les animés se fera en car le 31 juillet et le grand rassemblement final aura lieu à Villers-Perwin (ce qui donnera aussi l’occasion aux pionniers et horizons d’être plus nombreux pour ce rendez-vous).

Les endroits et dates des camps sont les suivants :

• Les baladins : Ster (Francorchamps) du 24 au 31 juillet.
  • Les louveteaux : Arbespine (Jalhay) du 21 au 31 juillet.
  • Les éclaireurs : Wèyai (Jalhay) du 17 (quatrième année) ou du 19 au 31 juillet.
  • Les pionniers seront à l’étranger la première quinzaine de juillet.

Les calendriers

Merci pour votre soutien aux différentes sections (et félicitations aux animés et animateurs car la campagne a été un succès). Cette rentrée financière, qui va directement dans la caisse de chaque section, leur donne la possibilité de s’acheter du matériel  et des outils d’animation pour leurs réunions, hikes et camps.

Nous restons à votre disposition pour toute demande ou information.

Scoutement vôtre,

Le staff d’U