L’Unité

Description de l’Unité :

La 26ème Unité Ste Claire des Guides de Villers-Perwin accueille, depuis 1981, des jeunes du village et des environs âgés de 5 à 17 ans répartis en quatre sections !

Elle appartient au mouvement des Guides de Belgique (« Les Guides, la vie en vrai ! »).

Le guidisme, tout comme le scoutisme, est issu de la réflexion pédagogique de Baden Powell. L’objectif du mouvement est d’aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
La 26ème fait partie de la Région Hainaut-Est.

L’année guides commence en septembre (3ème samedi) et est rythmée par des réunions qui se déroulent le samedi après-midi dans le village (14h00-17h00), des journées spéciales, des hikes (de sections et/ou patrouilles) et se clôture par le camp en juillet (2ème quinzaine).

L’Unité est composée de quatre branches : Nutons (5-7 ans), Lutins (7-11 ans), Aventures (11-15 ans) et Horizons (15-17 ans).

Seule la section des plus jeunes c’est-à-dire les Nutons est mixte. Les autres branches sont exclusivement destinées aux filles.

Des Nutons aux Horizons, les enfants sont encadrés par des animateurs (+/-10 par section hormis chez les Horizons où ils sont moins nombreux). Ceux-ci, en plus de leur motivation à venir chaque weekend animer vos enfants, suivent régulièrement des formations qui permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils tels que la préparation de jeux, de veillées, la gestion du camp, …. Ces formations permettent, aussi de rencontrer et partager des idées avec d’autres unités.

La 26ème est gérée actuellement par 8 personnes dont une chef d’Unité. Cette équipe forme le « Staff d’Unité ».

Ce staff a, entre autres pour missions, la coordination des activités d’Unité, l’organisation des conseils d’Unité (CU) et des temps d’Unité (TU), la gestion des relations avec les parents et la bonne application du projet pédagogique des Guides et des méthodes de Branche par les différents staffs d’animateurs.
Le staff d’Unité veille ainsi à la qualité de l’animation dans ses groupes.

Pendant l’année, le staff d’Unité propose la vente de foulards, t-shirts d’unité, écussons et ce au début et à la fin de chaque activité.

Le staff :

Chef d’Unité :

Natacha FOSTIER   0476/23.29.31

Adjoints d’Unité :

Isabelle CORBISIER                  Marie CUISINIER
   Aurore DRUEZ                          Florence FARIN
   Xavier LEFEVRE                        Thierry GOUDESEUNE
   Carlo SCATOZZA

Contact Staff :

staff-unité@guides-vp.be

Messages aux parents :

Chers parents, de nouvelles photos sont visibles sur la page photos de ce site…

Les sections :

A 5 ans, tu peux déjà rentrer chez les Nutons dans une Unité près de chez toi. Tu y feras plein de découvertes !

Favoriser l’autonomie de l’enfant, la découverte, l’épanouissement par l’expression, la participation et le développement psychomoteur.

Tranche d’age : de 5 à 7 ans.

Page des nutons

lutinslogosLes Lutins t’accueillent les bras ouverts.

Rejoins vite la Ronde.

S’ouvrir aux autres, développer ses aptitudes, prendre des responsabilités à sa mesure, découvrir l’engagement dans la Promesse.

Tranche d’age : de 7 à 11 ans.

Page des lutins

aventureslogosEnvie d’entrer dans la Compagnie ? Bienvenue chez les Aventures !

Vivre en équipe dans une patrouille, assumer des responsabilités, acquérir des compétences techniques, apprendre à mener un projet, vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse.

Tranche d’age : de 11 à 15 ans.

Page des aventures

horizonslogosLes Horizons mettent des Entreprises sur pied jusqu’à l’aboutissement du camp.

Mieux se connaitre pour prendre des responsabilités, relever des défis, réaliser des projets en équipe, se confronter aux réalités du monde et y réagir, respecter ses engagements.

Tranche d’age : de 15 à 17 ans.

Page des horizons

Contacter le staff d'unité