L’Unité

 

Description de l’Unité : 

La 26ème Unité Ste Claire des Guides de Villers-Perwin accueille, depuis 1981, des jeunes du village et des environs âgés de 5 à 17 ans répartis en quatre sections !

Elle appartient au mouvement des Guides de Belgique (« Les Guides, la vie en vrai ! »). 

Le guidisme, tout comme le scoutisme, est issu de la réflexion pédagogique de Baden Powell. L’objectif du mouvement est d’aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
La 26ème fait partie de la Région Hainaut-Est.

L’année guides commence en septembre (3ème samedi) et est rythmée par des réunions qui se déroulent le samedi après-midi dans le village (14h00-17h00), des journées spéciales, des hikes (de sections et/ou patrouilles) et se clôture par le camp en juillet (2ème quinzaine). 

L’Unité est composée de quatre branches : Nutons (5-7 ans), Lutins (7-11 ans), Aventures (11-15 ans) et Horizons (15-17 ans). 

Seule la section des plus jeunes c’est-à-dire les Nutons est mixte. Les autres branches sont exclusivement destinées aux filles.

Des Nutons aux Horizons, les enfants sont encadrés par des animateurs (+/-10 par section hormis chez les Horizons où ils sont moins nombreux). Ceux-ci, en plus de leur motivation à venir chaque weekend animer vos enfants, suivent régulièrement des formations qui permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils tels que la préparation de jeux, de veillées, la gestion du camp, …. Ces formations permettent, aussi de rencontrer et partager des idées avec d’autres unités.

La 26ème est gérée actuellement par 8 personnes dont une chef d’Unité. Cette équipe forme le « Staff d’Unité ».

Ce staff a, entre autres pour missions, la coordination des activités d’Unité, l’organisation des conseils d’Unité (CU) et des temps d’Unité (TU), la gestion des relations avec les parents et la bonne application du projet pédagogique des Guides et des méthodes de Branche par les différents staffs d’animateurs.
Le staff d’Unité veille ainsi à la qualité de l’animation dans ses groupes. 

                                        Le staff :

 

  Chef d’Unité :

   Natacha FOSTIER   0476/23.29.31

 

   Adjoints d’Unité :

   Isabelle CORBISIER                  Marie CUISINIER
   Aurore DRUEZ                          Florence FARIN
   Xavier LEFEVRE                        Thierry GOUDESEUNE
   Carlo SCATOZZA

 

   Contact Staff :

   staff-unité@guides-vp.be

Messages aux parents

Chers parents, 

Comme annoncé dans notre mail du 11 juin dernier, nous revenons vers vous avec un calendrier d’organisation plus précis et les alternatives qui ont été choisies pour le déroulement optimal des camps 2020. 

Pour les HORIZONS, le camp se déroulera du 4 au 12 juillet en Belgique, et plus précisément à JAMIOLLE (Commune de Philippeville) où elles ont pu trouver un nouveau projet de chantier créatif. 

Les informations pratiques seront communiquées directement par le staff aux parents des Horizons inscrites. 

 

Pour les AVENTURES, nous confirmons que le camp se déroulera comme à l’habitude du 21 au 31 juillet à WAYAI (Commune de Jalhay). Il nous restait à préciser la date du pré-camp pour les Aventures faisant partie du « relais, c’est-à-dire les 3ème et 4èmeannée et totémisées, ». Le rendez-vous est fixé au dimanche 19 juillet en matinée sur la prairie.

En ce qui concerne les branches Lutins et Nutons, les camps sont adaptés au vu du grand nombre de participants. 

Les choix des modalités d’adaptations ont été guidés par les mesures sanitaires à développer suite au Covid-19, par la volonté d’offrir une animation de qualité, par les réflexions de nos différents staffs de branches, par les recommandations de notre Fédération et par les contraintes logistiques des locations de nos différents endroits de camps (durée de location, adaptation des conditions d’occupation des lieux, …). 

Ces adaptations permettent également que les staffs au complet puissent assurer consécutivement l’encadrement des périodes de camps.

 

Pour les LUTINS, 2 périodes de camps seront organisées consécutivement à SPRIMONT (Commune de Sprimont). 

La première période se déroulera du 21 au 26 juillet pour les Lutins de 1ére et 2éme années (nées en 2011 et 2012). 

La seconde période se déroulera du 26 au 31 juillet pour les Lutins de 3éme et 4éme années (nées en 2010 et 2009). 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet ou si vous souhaitez nous partager une inquiétude ou une remarque.

 

Pour les NUTONS, 2 périodes de camps seront organisées consécutivement à JUSLENVILLE (Commune de Theux). 

Une première période se déroulera du 21 au 26 juillet et une seconde du 26 au 31 juillet. 

La première période de camp ne faisant pas partie du calendrier initial, nous demandons aux parents qui se trouveraient dans l’impossibilité absolue (suite à des vacances, participation à une autre activité…) d’envisager la participation de leur enfant à cette première période, de nous contacter avant ce lundi 22 à 18h (via staff-unite@guides-vp.be ou au 0476/23.29.31 Natacha) afin que nous tenions compte de cet élément pour la constitution des groupes. 

Une fois cette situation connue, nous constituerons les bulles en étroite collaboration avec le staff d’animation qui connait le mieux votre enfant et les affinités avec ses copains, mais aussi en tentant de veiller à la meilleure correspondance possible avec les dates de participation des autres enfants de la famille qui font parties d’une autre section (baladins, lutins, louveteaux…) tout en veillant bien sûr à l’équilibre des groupes. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet ou si vous souhaitez attirer notre attention sur l’un ou l’autre point. 

 

 

Entre les départs et les arrivées des groupes d’animés, nous réaliserons un nettoyage complet ainsi qu’une désinfection des locaux.

Les prix des séjours sont adaptés sur base d’un recalcul des charges, location des bâtiments, et frais d’intendance.

Un remboursement sera effectué pour les séjours dont la durée est réduite, sauf pour ceux d’entre vous qui décideraient volontairement de nous soutenir. Dès lors, merci de nous confirmer votre souhait d’être remboursé via staff-unite@guides-vp.be

Pour les Aventures qui participent au pré-camps, merci d’effectuer la petite régularisation de paiement pour le 01 juillet 2020. 

(Voir tableau détaillé ci-dessous). 

 

Chaque participant recevra pour le 30 juin un « carnet de camp » en deux parties.

La première reprendra les informations liées aux mesures mises en place dans le cadre du Covid-19, les informations générales et communes aux différentes sections, les documents administratifs indispensables à la participation aux camps, les horaires d’arrivées et de retours (pour rappel, les trajets aller et retour seront exceptionnellement assurés par les parents cet été !).

La seconde partie du carnet sera quant à elle spécifique à chaque section et reprendra toutes les informations pratiques et spécifiques à chaque séjour (thème, horaire d’une journée, matériel à emporter, contenu de la valise…).

Nous vous remercions d’avance pour votre patience et vous rappelons que nous restons disponibles pour toute information complémentaire soit par mail à : staff-unite@guides-vp.be ou par téléphone au 0476/23.29.31 (Natacha Fostier). 

Nous en profitons également pour vous informer qu’une page privée Facebook « PARENTS – 26ème unité Sainte-Claire VP » est désormais active via le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/2578266202436283/     N’hésitez pas à nous y rejoindre !

 

Au plaisir de vous revoir bientôt, 

Le staff d’unité. 

 

Tableau reprenant les prix des camps 2020 adaptés : 

Camp nutons (du 21 au 26 ou du 26 au 31 juillet)

80€

Camp lutins (du 21 au 26 ou du 26 au 31 juillet)

90 €

Camp aventures (du 21 et le 31 juillet)

Camp aventures avec pré camps pour le relais (du 19 au 31 juillet) 

120 €

130 €

Camp horizons (entre le 04 et le 12 juillet) – en Belgique 

75 €

Compte de l’unité Guide 26HE – VP 

BE59 7320 5405 5626 !! NOUVEAU !!

C

 Travaux au sein de nos locaux :

Ce début d’année rime avec le début des grands travaux de nos locaux. Ceux-ci vont être, comme prévu depuis pas mal de temps, démolis et ce dès le 10 février prochain. Une maison de village sera construite sur le même emplacement.

Durant toute la période des travaux, et dans l’attente de l’occupation de ces locaux flambants neufs, nous occuperons à partir du samedi 8 février les containers placés sur la prairie nutons.

 Des informations concernant les règles temporaires de circulation et de stationnement établies par la commune de Les Bons Villers vous seront communiquées dans les plus brefs délais.

  

Action « Coup de Pouce » MAKRO :

Pour ceux d’entre vous qui se rendent de temps à autre chez Makro, vous pouvez nous aider facilement à recevoir des bons d’achat au sein de cette chaine de magasins. En effet, moyennant une toute petite démarche de votre part, à chaque fois que vous faites des courses chez Makro, votre association préférée reçoit 3 % du montant de vos achats sous forme de bon à valoir chez Makro!

 La seule chose que vous devez faire, c’est choisir de lier votre carte client à votre association préférée (26IEME SAINTE-CLAIRE)  via le lien suivant : https://coursescoupdepouce.be/sympathisants

Vous deviendrez ainsi notre héros en un clin d’œil. Libre à vous ensuite d’enfiler régulièrement ou non votre magnifique costume de superhéros 🙂

Toutes les informations sur cette action via le même lien.

Cotisations

Malgré les rappels, nous constatons qu’un certain nombre de cotisations restent impayées à ce jour. Nous attirons votre attention sur le risque financier encouru par notre unité suite à ces oublis. Merci donc aux retardataires de se mettre en ordre dans les plus brefs délais !

Camps 2020

Informations complémentaires à venir…

Foulards et t-shirts d’unité

Pour les parents qui voudraient acheter un foulard (6€), des écussons ou un t-shirt (10 €) de l’unité, il vous suffit de vous adresser à l’un des membres du Staff d’unité présent en début ou fin de réunion normale.

Calendrier et absences

Vous trouverez ci-joint le calendrier des activités jusqu’au mois de juin et l’organigramme des animateurs/animatrices de l’Unité.

Être absent à une réunion, ça arrive ! Cependant, trop d’animés ne préviennent pas de leur absence. Par conséquent, le staff d’unité, en concertation avec les staffs de section, souhaite insister sur le fait que chaque animé doit prévenir de son ABSENCE aux réunions au minimum une semaine à l’avance. Tout animé qui n’aura pas prévenu de son absence plus de trois fois sera automatiquement retiré des listings. En outre, il est demandé aux animés de venir du début à la fin de l’activité ou de la réunion. En effet, la gestion des départs et des arrivées en cours d’activités est compliquée pour les animateurs.

Et l’année prochaine…

Les décisions pour les inscriptions pour l’année Guides 2020-2021 (enfants dont la plupart sont nés en 2015) seront transmises aux parents dans le courant du mois de juin 2020.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Isabelle Corbisier via l’adresse: staff-unite@guides-vp.be

 La rentrée guide 2020-2021 aura lieu le samedi 19 septembre 2020 à 14h au local.

 Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à l’Unité et vous souhaitons à toutes et tous une excellente rentrée guide 2020 !

 Les sections :

A 5 ans, tu peux déjà rentrer chez les Nutons dans une Unité près de chez toi. Tu y feras plein de découvertes !

Favoriser l’autonomie de l’enfant, la découverte, l’épanouissement par l’expression, la participation et le développement psychomoteur.

Tranche d’age : de 5 à 7 ans.

 

Page des nutons

 lutinslogosLes Lutins t’accueillent les bras ouverts.

Rejoins vite la Ronde.

S’ouvrir aux autres, développer ses aptitudes, prendre des responsabilités à sa mesure, découvrir l’engagement dans la Promesse.

Tranche d’age : de 7 à 11 ans.

Page des lutins

aventureslogosEnvie d’entrer dans la Compagnie ? Bienvenue chez les Aventures !

Vivre en équipe dans une patrouille, assumer des responsabilités, acquérir des compétences techniques, apprendre à mener un projet, vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse.

Tranche d’age : de 11 à 15 ans.

Page des aventures

horizonslogosLes Horizons mettent des Entreprises sur pied jusqu’à l’aboutissement du camp.

Mieux se connaitre pour prendre des responsabilités, relever des défis, réaliser des projets en équipe, se confronter aux réalités du monde et y réagir, respecter ses engagements.

 

Tranche d’age : de 15 à 17 ans.

Page des horizons

Contacter le staff d'unité

8 + 8 =